La page 2024 va être tournée dans quelques jours pour laisser place à l’année 2025. Mais cette année qui prend fin laisse des moments douloureux avec de nombreux décès de personnages célèbres. 7info revient sur ces célébrités qui nous ont quittés en 2024.
L’annonce de leur disparition a créé une onde de choc pour leurs proches et dans tout le pays.
Eux, ce sont des musiciens, des hommes de médias, des sportifs, des cinéastes, dont le décès a causé un émoi général.
La grande faucheuse a frappé durement en 2024 en Côte d’Ivoire. Le milieu le plus touché a été celui de la culture.
Adams Diallo, alias « Anaconda », le polémiste a déposé à jamais le micro
De nombreux acteurs de ce secteur d’activité ont été arrachés à l’affection de leurs proches. Le premier choc est enregistré début janvier 2024. Il s’agit de Adams Diallo, alias « Anaconda »,
À la fois controversé et apprécié, Anaconda de son vrai nom Adams Diallo a su s’imposer dans le paysage médiatique ivoirien.
Chroniqueur télé, il était devenu une voix incontournable avec son style taquin mais direct qui pouvait embarrasser ou agacer ses invités.
Depuis le 05 janvier 2024, Anaconda a tiré sa révérence à Paris en France dans sa 52e année.
Marie-Dominique Kacou, un autre talent s’est éteint
Le pays et singulièrement les admirateurs d’Anaconda ainsi que les téléspectateurs de l’émission Peopl’emik se remettaient du choc, lorsqu’une autre douleur est annoncée.
Comme si un sort s’abattait sur la chaîne de télé LA 3, un autre de ses acteurs va tomber. Il s’agit de Marie-Dominique Kacou.
Elle également, était animatrice et chroniqueuse à l’émission Peopl’emik, l’émission où intervenait Anaconda.
Animatrice télé, maîtresse de cérémonie, voix off, comédienne de doublage, elle était un condensé de talents qui forçait l’admiration.
Mais depuis le 7 mai 2024, Marie-Dominique Kacou a été arrachée à l’affection des siens, notamment de ses fans et des nombreux téléspectateurs de LA 3.
Ange Keffa dit ‘’Ange la vitesse’’ n’égayera plus
Avant elle, une autre figure du milieu culturelle quittait aussi le monde des vivants. Il s’agit de Ange Keffa, plus connue sous le nom de Ange la vitesse.
Elle n’était pas animatrice ni chroniqueuse, mais sa voix et son image et ses scènes ont égayé des décennies durant les téléspectateurs.
Ange Keffa a joué dans plusieurs films et séries dont la plus récente était la série culte ‘’Ma famille’’. Elle était celle qui a campé le rôle de la première épouse de Dosso dans cette série.
Alors qu’elle sortait quelques semaines plutôt de l’hôpital où elle avait été admise pour des soins d’une insuffisance rénale dont elle souffrait, la comédienne est finalement décédée de ce mal le 16 avril 2024.
A LIRE AUSSI : Média, décès de l’animateur Anaconda
Le Gros Bedel, une perte pour le showbiz ivoirien
La série noire dans le milieu culturel ivoirien ne s’est pas arrêtée là en cette année. Le mardi 2 juillet 2024 une autre triste nouvelle tombe.
« Le Gros Bedel », de son vrai nom Ahoua Blétchi Noël, venait lui aussi de quitter le monde des vivants dans sa 38e année.
Très proche de feu Dj Arafat – c’est d’ailleurs ce dernier qui lui a donné le nom Le Gros Bedel – il était manager et promoteur de night clubs et de discothèques à Abidjan. Le Gros Bedel était aussi le producteur d’artistes de renom.
Valery Espoir 2000, laisse Pat Sako seul
Les pertes dans le milieu culturel et principalement dans le showbiz, la Côte d’Ivoire en a enregistré d’autres.
Le 14 octobre 2024, la triste nouvelle est tombée. Valéry, de son vrai nom Valery Théa Doubo, membre du groupe Espoir 2000, est décédé.
Le chanteur était à Paris depuis plusieurs mois pour des raisons de santé. Il luttait contre un cancer de sang pour lequel il recevait des soins. Malheureusement, l’artiste a succombé à cette maladie qui le rongeait depuis des années malgré tous les soins.
Valery part en laissant tout seul Pat Sako avec qui il formait le groupe Espoir 2000 depuis le départ de Shura en 2017.
Ensemble, ils avaient réussi à faire danser les mélomanes les fans du zouglou avec de nombreux titres à succès.
Pat Sako et Valéry ont à leur actif, ‘’Les sorcières’’, ‘’Série C’’, ‘’L’essentiel’’ et bien d’autres.
Dan Marcel ne fera plus rire
La douleur du décès de Valéry était fraîche quand une autre plus grande vint davantage plonger tout le pays dans la consternation.
A LIRE AUSSI : Valery Espoir 2000, voici de quoi est mort le compagnon de Pat Sako
Il s’agit du décès de Dan Marcel. La nouvelle de sa disparition est tombée le samedi 16 novembre 2024.
L’artiste était dans sa 30e année. Ancien membre du duo de chanteurs ivoiriens 2BOYZ, Dan Marcel était aussi un web humoriste.
Ses œuvres étaient beaucoup appréciées principalement des jeunes sur les réseaux sociaux car inspirées des faits de société.
La Côte d’Ivoire pleure Stéphane Zabavy
Dans le seul mois de novembre 2024, le milieu culturel ivoirien a enregistré deux décès. Après Dan Marcel, la Côte d’Ivoire a aussi pleuré Stéphane Zabavy.
Avec une carrière marquée par des rôles mémorables, Stéphane Zabavy s’était imposé comme une figure incontournable du 7e art ivoirien.
Son jeu d’acteur, empreint de naturel et d’intensité, a touché des générations de spectateurs. L’artiste a été rappelé à Dieu des suites d’un AVC.
Richard Yasseu